p a r i s_______l i g n e s

CANAL

 

 

 

 

 


CANAL

 

 

CANAL 

 Film de Nicolas Droin et Prosper Hillairet

 

 

Tourné du Canal Saint Martin au parc de La Villette,

 

Il se compose de deux parties :

 

L'INATTENDU : de République à Stalingrad, portrait poétique du Canal dans ses échos avec le cinéma français des années 20 et 30. De l'Hôtel du Nord à l'Atalante...

 

LA DISPARUE : de Stalingrad au parc de La Villette. Cette partie anciennement plus industrielle du canal est le décor d'une poursuite : un homme cherche une femme qui va disparaître...

 

 

DES OMBRES
"Et par les quais uniformes et mornes,
Et par les ponts et par les rues,
Se bousculent, en leurs cohues,
Sur des écrans de brumes crues,
Des ombres et des ombres"


L'âme de la ville, Verhaeren, Les Villes tentaculaires

 



QUAI DE JEMMAPES / QUAI DE VALMY
"Le ciel commençait seulement à pâlir quand Jules, l'aîné des deux frères Naud, apparut sur le pont de la péniche, sa tête d'abord, puis ses épaules, puis son grand corps dégingandé. Frottant ses cheveux couleur de lin qui n'étaient pas encore peignés, il regarda l'écluse, le quai de Jemmapes à gauche, le quai de Valmy à droite, et il s'écoula quelques minutes, le temps  de rouler une cigarette et de la fumer dans la fraîcheur du petit matin, avant qu'une lampe s'allumât dans le petit bar du coin de la rue des Récollets.
(....)
Lentement, il retirait la perche et, quand le crochet arriva près de la surface, on vit apparaître un étrange paquet ficelé dont le papier journal avait crevé.
C'était un bras humain, entier, de l'épaule à la main, qui dans l'eau, avait pris une couleur blême et une consistance de poisson mort"


Simenon, Maigret et le corps sans tête

 

 

 

 

Projections :

 

- Journées Paris expérimental, Forum des images, juillet 2005

- Soirée Autour du Canal,  Aux Goûts du Jour, rue de Nantes/quai de l’Oise, décembre 2006

- Colloque « Ville et cinéma : espaces de projection, espaces urbains », Athènes, novembre 2009.

 

 


16/02/2011
0 Poster un commentaire

LA DISPARUE

  

 

Un film de Nicolas Droin et Prosper Hillairet

 

Le long du canal, un homme marche et une femme fuit. Une usine, un pont métallique, ...

 

Durée : 6 min

juillet 2005

 

"Et il vit au loin, plus loin que les maisons, deux petites taches blanches qui dansaient au dessus du canal. C'étaient les gants blancs de Cornelius.
Si l'on n'y prêtait attention, et surtout si on oubliait que la surface de l'eau était encombrée par des arbres, le spectacle était fantomatique. Ces mains qui s'agitaient dans le vide. Le corps qui se confondait avec la nuit. Et sur l'eau le reflet de la dernière lampe électrique.
...
Ce fut inconscient  de part et d'autre, et d'ailleurs Cornélius devait ignorer la présence du commissaire. Toujours est-il que, dès les premiers pas qu'ils firent, ils étaient en cadence, si bien que les crissements de la cendrée se confondaient.
Maigret s'en rendit compte, parce qu'à certain moment son pied buta et que pendant un dixième de seconde le synchronisme cessa d'être absolu.
Il ne savait pas où il allait. Et pourtant son pas devenait plus rapide à mesure que le jeune homme marchait plus vite. Mieux : il se sentait emporté peu à peu par une sorte de vertige.
...
Le canal tourna. Cent mètres plus loin, dans la direction de la ferme, c'était le court espace éclairé par les rayons du phare.
Et le jeune homme sembla trébucher sur cette lumière. Il se retourna. Il la traversa en courant, en se retournant encore.
Il l'avait dépassée et il se retournait toujours tandis que Maigret entrait tranquillement dans la zone lumineuse, de toute sa largeur, de tout son volume, de tout son poids"
Simenon, Un Crime en Hollande

 

 

 

Voir le film :

 


LA DISPARUE par parislignes

 

 


05/03/2010
0 Poster un commentaire

L'INATTENDU

  

 

Un film de Nicolas Droin et Prosper Hillairet

 

Un parcours le long du Canal St Martin, de République à Stalingrad. Une péniche, un pont mécanique, l'Hötel du Nord. Ici, la ville s'est faite cinéma.

 

Durée : 6min 28s

juillet 2005

 

 

Voir le film :



L'INATTENDU par parislignes

 

 

 


05/03/2010
0 Poster un commentaire


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion