p a r i s_______l i g n e s

COLETTE AU PALAIS ROYAL

 

COLETTE AU PALAIS ROYAL

 

 

 

 

 

 

(2012), 20 min,

Réalisé par Nicolas Droin et Prosper Hillairet

Voix et déambulation : Anne-Marie Marques

Entretiens : Alain Virmaux et Elisabeth Gilet

 

Colette à vécu les dernières années de sa vie au Palais-Royal. Sa fenêtre était son poste d'observation sur ce monde clos. Le jardin garde-t-il encore les traces de son passage ?

 

A travers les lieux de Colette au Palais-Royal (son appartement, le jardin, les galeries, le restaurant le Grand Véfour), par la lecture de ses textes (Paris de ma fenêtreL'Etoile Vesper) et grâce à l'évocation de sa vie artistique et personnelle par l'historien Alain Virmaux et la spécialiste de Colette, Elisabeth Gilet, nous partons à la recherche de la femme et de l'écrivain.

 

 

"Cette double déambulation, au sens propre dans les jardins du Palais Royal et au sens figuré dans l'oeuvre, est intéressante" (Foulques de Jouvenel)

 

 

 

"Un jardin rectangulaire, car ses parois exactement le ferment, étraignent son ciel et ses verdures, le protègent, l'exaltent, le jardin du Palais-Royal est sous mes yeux"

Colette

 

 

"J’ai aimé les arbres sentinelles sous la neige, le soleil montant sur la galerie ouest, le rythme de la fenestration sur les horizontales des bancs, mais aussi la ligne des toits qui semblait échapper à la pesanteur, les touches de rouge (une écharpe, un pull, les gants) Les vues sur la verdure taillée, de laquelle semblaient naître pilastres et balustrades sont étonnantes, et accentuent la logique architecturale du lieu."

Deborah Palmer

 

 

PROJECTIONS

 

Studio des Ursulines, Première, 15 juin 2012, avec lectures d'Anne Luthaud et Anne-Marie Marques

Bibliothèque Universitaire, Nancy, 18 décembre 2012, présenté par Elisabeth Gilet

Bibliothèque Universitaire, Metz, 6 décembre 2013, présenté par Elisabeth Gilet

 

 

PARIS A L'EPOQUE DE PROUST ET COLETTE

site

 

 

Samia Bordji lit Colette

lien

 

Portrait de Guy Martin et du Grand Véfour

Libération

 

 

Lorgnette philosophique trouvée par un R. P. capucin sous les arcades du Palais-royal et présentée au public par un célibataire

 

 

 

 

RETOUR PAGE ALAIN VIRMAUX

 

 

 



18/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres