p a r i s_______l i g n e s

NUIT

 

 

NUIT

 

 

 

© Louise Skira Itinérances  

 

 

« Le film "à acteurs" ne me tente absolument pas.

J'estime que la nuit moderne, peuplée de lumières étranges et chantantes,

la nuit moderne qui ne ressemble vraiment à aucune autre nuit de l'histoire,

est photogénique autant, plus encore que le visage d'une belle femme. 

Je ne travaillais pas selon un scénario préconçu.

Je sortais le soir avec beaucoup de foi et mon petit appareil que tout le monde prenait pour un simple appareil photographique. 
Je me perdais dans la mer, dans la nuit, dans la foule.

Je chassais les images comme on chasse des oiseaux.

Des vagues sonores déferlaient. Le miracle venait à pas rapides, haletant.

Je le saisissais confusément et l'enfermais dans ma boîte. »

 Eugène Deslaw, Filmliga, 1928

 

"Paris était presque désert cette nuit là, une nuit froide, une de ces nuits qu'on dirait plus froides que les autres, où les étoiles sont plus hautes, où l'air semble apporter dans ses souffles glacés  quelque chose venu de plus loin que les astres"

Maupassant, Bel-Ami

 

 

 

RETOUR AUX THEMES

 

 

 



18/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres