MATRICULE 262602
MATRICULE 262602 :
ANTONIN ARTAUD A VILLE-EVRARD
(2009), 42 min,
Réalisé par Nicolas Droin et Alexandre Deschamps
Conçu par Prosper Hillairet
Voix : Gilles Trinques
Entretiens : Alain Virmaux et André Roumieux
Évocation du séjour d'Antonin Artaud à l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, de 1939 à 1943, par Alain Virmaux (écrivain) et André Roumieux (ancien infirmier et auteur de Artaud et l'asile). Premier film tourné dans l'enceinte du "Pavillon des agités" où le poète fut régulièrement interné.
"Antonin Artaud est mort à la peine et de douleur à Ville-Evrard au mois d'août 1939 et son cadavre a été sorti de Ville-Evrard pendant la durée d'une nuit blanche comme celle dont parle Dostoïevski"
Antonin Artaud
"Je l'ai visionné avec beaucoup d'émotion et d'intérêt. Votre travail est excellent et les "acteurs" sont des connaisseurs de l'oeuvre et de l'homme Artaud"
Serge Malausséna (neveu d'Artaud)
"Ce trajet à travers Artaud sur les lieux de Ville Evrard .. replonger dans cet univers si fort et si parlant .. la promenade le long des pavillons et la parole des deux hommes donne un temps, un déplacement et donc une écoute .. les écrits d'Artaud en feuille de cigarette fumés par les patients est une image très forte"
Paule Muxel
André Roumieux
un entretien radiophonique sur sa vie d'infirmier pyschiatrique
à l'hôpital de Ville-Evrard
(Matricule est évoqué à 34:10)
Artaud et l'Asile
d'André Roumieux et Laurent Danchin
(Séguier, 2015)
Fruit de la collaboration étroite entre André Roumieux et Laurent Danchin, Artaud et l’asile présente en deux temps :
-la biographie médicale d’Antonin Artaud, reconstituée pour la première fois dans son intégralité, à partir des pièces manquantes de son dossier psychiatrique, jusque-là inaccessible aux spécialistes ;
-et l’édition critique des archives de Gaston Ferdière, le psychiatre qui tenta de soigner Artaud en lui administrant des électrochocs à Rodez.